Référencement – Index Mobile


« De nos jours, la majorité des recherches faites sur Google viennent d’un appareil mobile. Cependant, l’algorithme se base sur la version desktop* (ordinateur) des sites pour les classer et estimer sa pertinence pour les utilisateurs. Cela pose un problème lorsque la version mobile est différente de la version desktop, car l’algorithme n’évalue alors pas la page qu’il va fournir à l’internaute ». C’est en Novembre 2016 que Google soulignait cette ineptie, et annonçait sa volonté d’avoir un index évaluant le contenu pour mobile avant le desktop : l’index Mobile First !

• Attention la définition de « mobile » ici n’inclut pas la tablette mais uniquement le smartphone
Cette annonce a pas mal bousculé le monde du Search Marketing, et a laissé place à une idée fausse que Google a son index de base et un index mobile.
• Il n’y a qu’UN INDEX et son regard privilégie d’abord la version mobile.

Qu’est-ce qu’une version mobile de page web.

La grande différence entre le mobile et le desktop, c’est la largeur de l’écran (la hauteur importe peu car elle défile avec le doigt ou la souris). Afin que le contenu de la fenêtre reste lisible sur petit écran, il est nécessaire qu’il s’adapte.

Il existe différentes manières d’adapter son site web au mobile:

1. Avoir une page dédiée au mobile et avec une URL différente du desktop. Exemple :

2. Mobile Responsive : Avoir une page unique quelque soit l’appareil, qui s’adapte au format de celui-ci.

Quelle est la meilleure solution ?

Les deux présentent des avantages et inconvénients. Cependant, chez Semopti nous favorisons une solution : Un site mobile responsive, nous vous expliquons pourquoi !
1. Les ordinateurs n’ont pas tous le même format entre eux, pareil pour mobiles et tablettes.
Avec un site qui s’adapte, on ne prend aucun risque lié au format de l’appareil, quel qu’il soit.
2. La force de référencement d’un seul site sera plus puissante que si l’on étale le trafic sur 3 versions. Car il est beaucoup plus efficace d’être une fois sur la première page de résultats de recherche que 3 fois sur la 3e page.

Le web est-il vraiment passé au mobile ?

Les deux présentent des avantages et inconvénients. Cependant, chez Semopti nous favorisons une solution : Un site mobile responsive, nous vous expliquons pourquoi !

1. Les ordinateurs n’ont pas tous le même format entre eux, pareil pour mobile et tablettes.
Avec un site qui s’adapte, on ne prend aucun risque lié au format de l’appareil, quel qu’il soit.

2. La force de référencement d’un seul site sera plus puissante que si l’on étale le trafic sur 3 versions. Car il est beaucoup plus efficace d’être une fois sur la première page de résultats de recherche que 3 fois sur la 3e page.

Ce qui est vrai mondialement, ne l’est pas forcément en Belgique

Le marché belge ne reflète pas la même tendance que le marché mondial. Si le trafic semble prendre la même direction, la transition est plus lente.

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