Client : Media Process

SEO – SXO – Analytics


Media Process est une imprimerie Bruxelloise. A une époque où les chaînes de magasins livrent une bataille sans merci aux établissements uniques, il était nécessaire de renforcer la visibilité du client sur le marché de l’impression à Bruxelles. A cet égard, les moteurs de recherche procurent une solution idéale.

Le projet a pour but d’augmenter la quantité et la qualité du trafic sur le site web Mediaprocess.be.

Méthodes

Créer du contenu de qualité.

Nous avons eu l’opportunité de créer le site internet de Media Process de A à Z. Pour avoir site web qui répond aux besoins des internautes, il faut comprendre comment les utilisateurs formulent leur recherche web concernant le secteur d’activité. La difficulté était de différencier Media Process des copy centers. L’imprimerie étant spécialisée dans des services plus complexes tels que la finition, la mise en page, les reliures etc… L’impression pouvant rapidement devenir très technique, il faut être capable de rendre le contenu accessible à tous. Le contenu a donc été développé en parallèle avec l’analyse de mots-clés. Celle-ci nous a fourni la perspective des utilisateurs, ce qui nous a permis de structurer le contenu du site en accordance. Pour chaque thématique préférentielle, une page ou une catégorie de page a été créée.

Mettre en place des outils de suivi.

Pour l’acquisition de trafic, il est impératif de comprendre son audience pour la faire venir sur le site. Il est également essentiel de comprendre ce qui fonctionne bien et moins bien afin d’ajuster sa stratégie sur le long terme. Pour cela nous mettons en place des outils de suivi qui nous permettre de voir l’évolution du positionnement sur moteurs de recherche et le comportement des utilisateurs sur le site. Ainsi nous comprenons comment les internautes arrivent, interagissent et quittent le site.

Pour Media Process : L’objectif est d’être contacté par son formulaire de contact. Avec les outils de suivi, nous pouvons déterminer quel a été son parcours entre sa recherche concernant l’impression jusqu’à ce qu’il prenne contact. Si la prise de contact n’est pas qualitative, la méthode n’est pas la bonne et doit être améliorée. Si le contact est intéressant, la raison peut être identifiée et reproduite . Nous avons travaillé de cette manière avec Media Process depuis 2015 et il en est ressorti des résultats positifs.

Les résultats ?

Media Process fait à ce jour partie intégrante des résultats de recherches en rapport avec des services « d’impression à Bruxelles ».

Nous avons progressé de manière phénoménale sur l’acquisition de trafic entre 2015 et 2017.

2016 : + 530% de trafic organique | 2017 : + 84% | 2018 : + 1%

Depuis 2018, nous le trafic organique est stable. Néanmoins, nous observons que les performances SEO ont amélioré les autres canaux d’acquisition (autres sources de trafic). Le phénomène n’est pas rare car si l’on améliore la qualité globale d’un site, cela a pour effet de :

  • Diminuer le coût des campagnes payantes de référencement.
  • Augmenter le trafic direct* (ayant saisi directement l’URL de la page)
  • car plus de nouveaux visiteurs équivaut à plus de visiteurs qui reviendront.
  • Adapter le contenu au partage. Les normes SEO rendent le contenu plus lisible. Ce qui améliore les performances sur réseau social.

Le trafic organique à
augmenté de 615%


Le cout par conversions à
diminué de -36%


Le taux d’impression à
augmenté de 850%

Curieux de voir en détails le site web présenté sur cette page ?

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