Google, une utilisation qui décline ?


Vous avez déjà probablement entendu l’adage que certains experts en référencement aiment citer :

“Si vous avez un cadavre à cacher, le meilleur endroit est la deuxième page de résultats de Google”

Heureusement pour nous ceci reste une fiction car méthodologiquement parlant cela pourrait s’apparenter au crime parfait étant donné le peu de chance qu’une personne navigue au delà de la première page de résultats lors d’une recherche sur Google.

Est-ce toujours le cas alors que Google fête son 21ème anniversaire en 2019 et qu’en est-il de la popularité de ce moteur de recherche au bout de plus de vingt années d’existence ?

Pourquoi est ce encore plus juste à la fin de cette année 2019 ?

Ces dernières années différentes études ont démontré l’importance d’être positionné dans les premiers résultats de recherche sur Google afin d’optimiser son trafic dit “naturel” ou “organique”. Pour rappel le trafic “organique” est à opposer au trafic “payant” proposé via l’achat d’espace publicitaire sur Google (type Google Adwords).

Il reste donc peu de trafic ou de visibilité possible pour la seconde page de résultat comme l’indique le graphique de l’étude réalisée par le groupe Iprospect ci-après.

A noter que, comme le montre le graphique précédent, ces statistiques ont tendance à varier selon le secteur et le support. La recherche sur mobile obtient par exemple encore moins de visites sur la seconde page de résultats de recherche comparé à la recherche sur desktop.

Une étude récente de MOZ a confirmé ces chiffres indiquant qu’en moyenne seul 7% de navigateurs consultent plus que la première page de résultats.

Bien que nos habitudes de recherche soient en constante évolution, ces quelques statistiques issues de cette même étude résument bien la situation :

“Les résultats organiques de Google fonctionnent le mieux. En moyenne 70% de clics sur mobile et 80% sur desktop se font sur ces résultats.”

“ Environ 77% des clics se font sur les 5 premiers résultats.”

“Paradoxalement le taux de clic de la première position est relativement bas, idem pour les positions allant de 6 à 10 (sachant qu’une page de résultat Google correspond généralement à 10 résultats).”

Malgré donc l’efficacité des campagnes payantes proposées par Google, le trafic naturel reste souvent la meilleure source de trafic pour votre business, et plus particulièrement les 5 premières positions. Tout ceci a donc évidemment poussé de nombreuses entreprises à investir dans l’optimisation de leur référencement naturel.

Mais une étude publiée durant l’été 2019 par SparkToro dresse un constat encore plus perturbant qui pourrait commencer à décourager certaines entreprises à trop miser sur Google et amener à croire que la première page de résultats commence aussi à subir une certaine désertification :

“Apparemment, 50% de recherches ne reçoivent pas de clique une fois affichées”

Les deux principales explications seraient :

  • Le fait que l’utilisateur n’ait pas trouvé la réponse exacte à sa requête et ajuste ou arrête sa recherche
  • La réponse à sa question est visible (ou audible dans le cas des assistants vocaux de recherche) directement dans les résultats de recherche.

Ce dernier cas vous le rencontrez souvent quand vous googlez des termes comme “météo” ou que vous recherchez les horaires de votre salle de cinéma (exemple ci-après). A la lumière de ces éléments il parait certain que la deuxième page de résultats de Google ne risque pas de gagner en popularité.

Triste constat pour les marketeurs ?

Pas vraiment. A raison de plusieurs millions de recherches par jour, et de la dominance des clics sur les résultats de recherche “naturels” vs “payants”; le SEO reste encore un des meilleurs outil d’une stratégie digitale réussie.

Il ne s’agit donc pas d’un déclin comme le pose le titre de notre article. Le secteur évolue suivant de nombreux facteurs dont les comportements de recherche. Et comme Google le fait en faisant continuellement évoluer les fonctionnalités de son moteur de recherche, le monde du marketing et de la communication devra continuer à s’adapter.

Il est donc impératif de comprendre l’évolution de la recherche et d’en mesurer l’impact sur votre activité. Se tenir au courant des diverses évolutions et être en mesure de les appliquer peut s’avérer complexe. Comme l’utilisation avancées des données structurées représentant un tournant majeur de la recherche ces dernières années.

La meilleure solution est donc souvent de faire le point avec une agence spécialisée dans le marketing sur les moteurs de recherche. Certaines agences web, dont la nôtre, analysent gratuitement votre situation afin de proposer un plan d’actions sans engagement.

Alors n’hésitez plus et prenez contact avec notre équipe ou tenez-vous informé de l’évolution du marketing digital et des TIC en nous suivant sur Facebook.

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